Établir des limites est une façon de vous protéger contre l’abus des autres. Elles vous aident à définir ce que vous pouvez et ne pouvez pas accepter des personnes qui vous entourent. Elles sont là pour vous protéger du mal que les autres peuvent vous faire.
Définition des limites saines
Les limites nous permettent de vivre selon nos valeurs. Une limite saine est comme un champ d’énergie ou une barrière qui vous protège. Avoir des limites saines est une question d’équilibre. Lorsque vous n’êtes pas sûr de vos limites, vous envoyez des messages mitigés. Il n’y a pas de vraies règles. Parfois vous tolérez quelque chose et parfois non. Certaines personnes sont également complètement murées. Leurs frontières sont si rigides que personne n’y a accès. Ils sont en sécurité, mais ils n’ont pas de véritables interactions sociales. Les limites saines sont claires, fortes et cohérentes. Elles vous apportent un soutien émotionnel, physique, mental et spirituel de manière équilibrée et efficace.
Les limites de l'amitié
Lorsque vous êtes avec un grand groupe, vous arrive-t’il de… ?
– Être d’accord ou faire semblant d’être d’accord avec le groupe
– Vous excuser quand vous n’avez rien fait de mal
– Accepter de faire des choses que vous n’avez pas vraiment envie de faire
– Considérez les sentiments des autres avant les vôtres
– Faites passer les besoins des autres avant les vôtres
– Éviter les conflits à tout prix, surtout votre bien-etre
– Faites semblant de ne pas être blessé quand quelqu’un vous blesse pour ne pas les blesser
Si c’est le cas alors, ce ne sont pas vos amis. Les amis ne vous mettent pas dans des situations difficiles. Ils ne vous font pas sentir mal à l’aise et ne vous blessent pas exprès ou pour “la blague – t’as pas d’humour!”
.
Les amis sont un plaisir à avoir et à partager de bons moments. Les amis se soucient de vous et de votre bien-être et veillent à ce que vous vous amusiez ensemble.
Il existe un moyen simple pour vous de savoir qui est vraiment votre ami et qui ne l’est pas. Indiquez simplement vos limites. Expliquez-leur quelles situations vous mettent mal à l’aise. Vous verrez qui les testera tout de suite et essaiera de voir votre réaction. Vous pouvez tout de suite voir que ce ne sont pas vos amis. Pas un ami! Ceux qui les respecteront et s’assureront que vous êtes à l’aise avec eux. Eux sont vos vrais amis.
Comment connaitre et établir ses limites
Chaque jour, vous donnez aux gens autour de vous des indications sur la façon dont ils peuvent vous traiter. Alors, assurez-vous de garder cela à l’esprit lorsque quelqu’un vous met mal à l’aise.
Ce n’est pas normal et vous n’avez pas à le supporter. Le monde est vaste et vous etes une perle rare.
Afin de définir vos propres limites saines, continuez les trois phrases suivantes.
Les gens ne peuvent pas…
Par exemple : me manquer de respect, me parler avec mépris, m’intimider, etc…
J’ai le droit d’exiger…
Par exemple du temps, de l’espace, du respect, de l’égalité, etc…
Pour protéger mon temps et mon énergie c’est OK pour moi de …
Par exemple : refuser des invitations, refuser de faire quelque chose, dire non, annuler des plans, etc…
J’espère que vous avez maintenant une meilleure compréhension de ce que sont des limites saines et comment vous pouvez définir les vôtres. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire sur la façon de mettre en œuvre et de protéger vos limites, réservez votre appel gratuit ici et je serai heureux d’en discuter avec vous.